L'Avant et l'Après de la nouvelle petite cuisine - Rénovation -



Petit à petit, le chantier devient une maison. 

Aujourd'hui, je vais vous présenter les étapes de la nouvelle cuisine,
 le centre de toute maison, celle qui contribue à calmer nos petits creux et au régal de vos papilles, celle qui nous attend chaque matin pour un thé ou café avant de démarrer la journée.

On ne va pas rater son rendez vous et même si elle n'est pas bien grande, on attend beaucoup d'elle. 



Dans l'appartement du 30m2, on est partis de très loin. 
On voulait garder quelques éléments et puis au fur et à mesure de la conception du projet et des travaux de démolition, on a fini par ne rien garder du tout. 

Une page blanche s'est ouverte
Comme promis je vous raconte tout ça. 

Quand nous avons eu réfléchi aux idées et aux contraintes, je me suis tournée vers des professionnels et c'est avec Lapeyre que j'ai choisi de réaliser le projet.
 C'est le magasin dans lequel j'ai trouvé le modèle de cuisine blanche qui 
correspondait au mieux à mon projet cuisine . Je pouvais la personnaliser à mon goût à l'échelle de mon budget raisonné. 
Ainsi, j'ai pu faire du sur mesure avec des modules de base. 




Et c'est avec Gérald, le conseiller cuisine du magasin, que j'ai pu construire au millimètre près, les plans de la petite cuisine. 
Je reconnais que sa connaissance avisée des éléments de la gamme m'a fait gagner un temps précieux. 

Je lui ai donné les mesures et il a configuré pas à pas devant moi les plans en 3D
 à partir du modèle Twist en blanc que vous pouvez voir sur le site et  que j'avais choisi pour la sobriété recherchée. 


 


On a travaillé ensemble et je remercie Gérald pour sa patience, son écoute et sa réactivité pour la création du projet .
Avec ma fille architecte,  nous avions déjà commencé à réfléchir sur toutes les possibilités pour 
- optimiser l'espace
- maximiser les rangements  
- envisager l'agencement 
Alors, j'avais tellement en tête ce que je voulais qu'il a fallu qu'il s'adapte à mes questions, à mes requêtes déco  en plus des contraintes d'espace et de budget. 
Vous imaginez le schéma de la cliente que j'ai été ? Et il a gardé sourire et efficacité ! 

Aligner les placards au millimétre, optimiser le rangement en hauteur,  calculer des plinthes pour aller jusqu'au plafond, caser 2 fours , une plaque, une hotte et un frigo dans ce petit linéaire,  rien de simple et pourtant tout est passé ...



Dans un petit espace, tout est minutieusement calculé.  J'ai pris du temps par exemple pour choisir les poignées afin qu'elle soient autant jolies qu'utiles pour pouvoir suspendre torchons et autres accessoires. 
Et on a imaginé un petit îlot pour multiplier les rangements, poser cafetière et bouilloire et servir de petit plan de travail . 



Je ne savais pas qu'on pouvait également choisir l'électroménager dont j'avais besoin sur le site. J'ai trouvé cela très pratique. Cela m'a évité de courir à droite et à gauche.
 Et la surprise au moment de la commande est d'avoir vu mon devis baisser car Lapeyre s'est réajusté au prix le plus bas du marché sur la même référence du modèle d' électroménager. 
Ma plaque de cuisson avait baissé d'une cinquantaine d'euros. 
Le plan parfait. 


Au dessus de l'évier,  il y aura le micro-onde que j'avais déjà en ma possession. Pour l'instant, j'ai posé une planche sur le support en guise d'étagère. 



J'ai choisi l'option installation par un poseur professionnel de l'enseigne qui est venu avant la commande pour vérifier les mesures sur place. Le travail de pose a été remarquablement réalisé et il a branché également l'électroménager. Ça de moins à faire!


Dans mon projet, je vous disais que je souhaitais  du bois pour matcher avec le blanc. On en retrouve sur le plan de travail, sur le sol, dans les accessoires de cuisine et sur la vieille caisse en bois que j'ai détournée en jardinière au dessus du frigo. 
J'ai posé pour l'instant un porte-cartes vintage qui ira certainement au mur quelque part.

 J'essaie de respecter  une démarche déco-responsable et tous les objets apportés jusqu'à présent sont de seconde main. Il faut que je trouve une poubelle qui permet le tri sélectif. 

 

Je suis vraiment  contente cette nouvelle cuisine . J'aime son apparente simplicité. 
Elle est même mieux en vrai, les photos ne montrent pas très bien la qualité des portes. 

Il me reste maintenant à trouver et poser une crédence basse, elle sera dans un ton de vert pour rappeler la couleur des plantes que je n'aurais pas la place de mettre en nombre . 


Ce n'est donc pas totalement terminé mais c'est opérationnel . 

Et le Avant  alors ?  
Le voici 


Une cuisine qui  était petite et fermée, avec une très grande fenêtre uniquement pour elle. 
 Quel gâchis alors qu'elle pouvait éclairer tout l'appartement. 



 L''évier était derrière la cloison , il a fallu déplacer toutes les alimentations. Et nous avons isolé et ajouté des spots au plafond. 

 

On a cassé le mur latéral pour faire une verrière pour créer de la profondeur et donner de la lumière en second jour à l'autre pièce . 
Ce sera l'occasion d'un autre article,  je vous montrerai cela . 

A très bientôt 

Photos Nathalie Regards et Maisons 

Et retrouvez Regards et Maisons  aussi par ici : 
Facebook 
Contact : 
regardsetmaisonsleblog@hotmail.fr












19 commentaires:

  1. Superbe! jolie petite cuisine ergonomique, pas toujours facile à agencer, mais ici tout est en place, j'aime beaucoup!
    j'ai une cuisine Lapeyre depuis 20 ans (en chêne que j'avais cérusé en un joli bleu pâle) mais je change cette année (autre cuisiniste), les meubles sont restés nickel.. je pense utiliser des éléments de cuisine (en chêne) de chez L. pour la base d'une bibliothèque, je suis sûre que cela sera parfait,
    bravo encore, à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine , je te remercie sur le retour qualité de la marque . C'est la première fois que je fais une cuisine avec eux et pour mes travaux cela c'est bien passé . Et chouette idée pour la réutilisation en bibliothèque

      Supprimer
  2. Super avant/après !
    Le sol donne de suite du caractère à la pièce.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mlle Blanche , le sol bien avec le blanc cela lui donne un aspect très chaleureux oui

      Supprimer
  3. Bravo Quel travail ! tu as bien fait de la prendre blanche, cela agrandit ce petit espace. C'est très réussi.
    Belle soirée
    Nat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nat, le blanc était nécessaire car la pièce à coté à besoin de lumière tu verras l'article de la chambre soon ;)

      Supprimer
  4. superbe j'aime beaucoup le rendu chapeau pour ce travail

    à bientôt
    F&F

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Frivole Futile , quand c'est terminé on est content d'y avoir travaillé dessus longtemps

      Supprimer
  5. C'est sympa comme tout ! On a presque envie de se poser sur ton tabouret pour boire un bon thé bien chaud :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est top ! J'adore la "niche" au-dessus du frigo qui permet de mettre une plante, je trouve ça visuellement parfait :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohh merci Gwen , je tenais à mettre des plantes donc je n'ai pas voulu de rangement ici du coup c'était le seul endroit où je pouvais me le permettre

      Supprimer
  7. Très bien fait l avant/après , on se rend bien compte du chantier et des transformations ! Très réussi ! Petite question, il y avait un chauffe eau avant, qu’avez vous prévu à la place , est ce compliqué à supprimer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cath , on est passé à l'électrique donc le cumulus est passé dans la salle de bain .

      Supprimer
  8. Très jolie cette mini cuisine. Elle a tout ce qu'il faut et est très lumineuse ! On doit s'y sentir très bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci; oui on y est bien et elle est plus grande je trouve depuis que les éléments sont posés , c'est bizarre d'ailleurs

      Supprimer
  9. Now I am going to do my breakfast, after having my breakfast coming over again to read further news.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires me font plaisir. Je vous en remercie